Le fondateur se situe au sommet de la hiérarchie d'un club de moto. Il s'agit d'un rang particulier au sein d'un club. Il peut s'agir d'une personne ou d'un groupe de personnes.
Si un fondateur est actif au sein d'un club de moto et conduit sa moto, il sera probablement président du club. S'il y a d'autres cofondateurs, ils deviendront probablement vice-présidents.
Un fondateur actif assume de nombreux rôles et responsabilités essentiels au sein d'un club de moto. Il dispose d'abord du droit de vote pour les élections visant à nommer les nouveaux dirigeants et les membres dirigeants. Il participe également à tous les rassemblements, réunions et événements importants.
Avant d'aborder le président et ses rôles, il est important de comprendre le comité exécutif. Il s'agit du conseil d'administration d'une MC, composé de dirigeants et de hauts fonctionnaires. Ce comité est chargé de prendre les décisions les plus importantes, de superviser les opérations quotidiennes et de traiter les questions urgentes.
Pour en revenir au président, il est le PDG d'un club de motards. Un président gère toutes les relations commerciales et les transactions pour le compte du club. Il sert d'intermédiaire entre les forces de l'ordre et les autres clubs de motards.
Quelle que soit la question entre le club et d'autres entités, elle est portée à la connaissance du président et ses décisions sont considérées comme définitives.
Il incombe également au président de veiller à ce que les activités du club soient conformes aux règles et au manifeste convenus. Il n'est convoqué que pour voter, où il peut départager ou rétablir l'égalité des voix.
Le vice-président exerce les pouvoirs du président en son absence. Il assure l'intérim du président du club moto si celui-ci ne peut assister à une réunion ou à une discussion.
Un vice-président joue un rôle actif en supervisant les tâches, les plans et les événements. Tout problème rencontré par le club de moto ou le comité est d'abord porté à sa connaissance.
Le vice-président d'un club de moto fait également le lien entre le président et les membres du club. Il transmet les informations de la plus haute autorité aux membres du club.
Le sergent d'armes (SGT) est le garant de l'application de la loi au sein du club de motards. Il veille à ce que les membres respectent scrupuleusement le règlement intérieur et les lois établies par la direction. Il vérifie également que rien ne contrevient au règlement intérieur.
Le sergent d'armes est l'un des membres les plus actifs d'un club. L'une de ses principales missions est d'assurer la sécurité de tous les membres et prospects du club. Il est également chargé de signaler toute menace à la sécurité à l'autorité supérieure et au comité exécutif afin qu'une action rapide soit entreprise.
Le sergent d'armes est également chargé de la gestion des données de sécurité du club et du suivi des membres. Il récupère l'insigne du club en cas de départ à la retraite, de démission ou d'expulsion d'un membre. Il observe les agissements de chaque membre. S'il constate une infraction au règlement du club, il en prend acte et transmet l'affaire au comité exécutif.
Le sergent d'armes maintient également la loi et l'ordre dans un club de motards lors d'événements, de réunions et d'autres activités.
Un capitaine de route est considéré comme le chef du club de moto sur la route. Quelles que soient les nombreuses activités d'un club de moto, les sorties en groupe restent l'essence même d'un club de moto. Il doit donc être organisé, sûr et accessible en cas de bagarre. C'est la mission d'un capitaine de route.
Si le président et le vice-président ne participent pas aux sorties collectives, le capitaine de route assume l'autorité et organise la formation des participants. Même si le président se joint à la sortie, il mène le peloton en roulant à ses côtés. Il agit comme sergent d'armes pendant la sortie, veillant au respect des règles du club.
Le capitaine de route est également chargé de planifier les itinéraires et les emplacements des sorties en groupe.
Le secrétaire d'un club de moto est le responsable des archives. Il conserve tous les documents du club et prend note de toutes les réunions organisées par le club. Il conserve toutes les données dans des rapports écrits, même s'il s'agit de communications officielles avec des entités externes et d'autres clubs de moto.
Un secrétaire est également chargé de maintenir à jour le manifeste et les statuts du club. Il est également chargé d'informer l'autorité supérieure et le comité exécutif de toute modification nécessaire aux statuts du club.
Le secrétaire doit également transmettre des messages aux membres absents à une réunion du club. Il doit également informer tous les membres des événements et réunions à venir afin que chacun soit présent.
Un secrétaire suit également les performances des candidats potentiels, sur la base desquelles ils sont jugés et admis au club. Il devient également la voix des membres pour signaler tout problème dans l'intérêt du club. Il assume également les fonctions de trésorier en son absence.
Comme son nom l'indique, le trésorier d'un club de motards gère les finances du club. Il est chargé de gérer les dépenses et de régler les factures du club. Il est également chargé de collecter tous les fonds et revenus provenant de diverses sources.
Un club de moto dispose de différentes sources de revenus selon sa taille et ses préférences. Il réalise certains investissements pour son fonctionnement et peut également prélever des fonds auprès de ses membres. Un trésorier comptabilise l'ensemble des actifs et des finances du club.
Le dossier financier est présenté ou communiqué au comité exécutif et à la direction lors des assemblées annuelles. Un trésorier est également chargé de collecter les amendes et les cotisations des membres du club.
Un trésorier veille également à ce que toutes les exigences financières nécessaires à l'organisation d'une randonnée caritative ou de tout autre événement soient respectées. En son absence, il fait office de secrétaire.
Les agents de contrôle sont les mêmes que les sergents d'armes d'un club de motards. Ils ont les mêmes fonctions : maintenir l'ordre et assurer la sécurité de tous les membres du club, sur la route comme en dehors. Si un club de motards compte de nombreux membres, un sergent d'armes a le droit de nommer des agents de contrôle pour l'aider à s'acquitter efficacement de ses fonctions.
Les agents de contrôle veillent à ce que tous les membres respectent scrupuleusement les règles et règlements du club. Ils sont chargés de gérer les conflits pouvant survenir entre les membres de différents clubs. Ils sont également chargés de préserver la réputation et la position du club.
Le mitrailleur arrière occupe également une place très importante dans un club de moto, surtout lorsque le groupe est en action. Il exerce ses fonctions en queue de peloton pour garantir le bon déroulement du peloton. Il supervise le groupe depuis l'arrière tout en veillant à ce que la formation ne se brise pas et qu'aucun pilote ne soit laissé de côté suite à un incident.
Si un membre du groupe est laissé sur place ou rencontre une panne mécanique, le tireur de queue doit l'aider. Qu'il s'agisse de réparer le vélo ou de prodiguer les premiers soins à un cycliste blessé, le tireur de queue s'occupe de tout. Il communique également avec le capitaine de route pour planifier et organiser la sortie.
Un mitrailleur de queue assume le rôle de capitaine de route lorsqu'il ne peut pas s'acquitter de ses fonctions.
Les membres sont les éléments essentiels et les pilotes du club de moto. Ils en font le moteur. Sans eux, il n'y aurait ni hiérarchie ni leadership. Ce sont eux qui nomment le comité exécutif du club. Cependant, ils doivent faire preuve de loyauté et s'acquitter de leurs responsabilités avec dévouement pour accéder à un rang supérieur.
Les candidats sont comme des stagiaires. Toute personne souhaitant rejoindre un club de moto doit remplir toutes les conditions requises par le club. La plupart des clubs de moto font passer des entretiens aux candidats, et une fois l'entretien réussi, ils sont considérés comme des candidats.
Les candidats doivent rester sincères et respecter toutes les règles du club pour obtenir un badge de membre. Devenir membre d'un club de moto n'est pas une mince affaire. C'est un travail acharné. On attend d'eux qu'ils suivent tous les ordres des membres seniors. Ils doivent prouver qu'ils méritent d'obtenir un badge.
L'aumônier d'un club de motards n'est ni un motard ordinaire ni un membre du club. On le qualifie souvent de « sage » du club. L'autorité lui a confié certaines tâches spécifiques. Par exemple, son rôle est d'organiser les mariages au sein du club et de célébrer les funérailles.
Un aumônier assiste également les membres d'un club de motards incarcérés et protège leurs droits. Il décide également, avec le président du club, si un candidat peut devenir membre du club ou non.